Du 1er janvier au 30 juin 2019

 

LUNDI

19h ou 20h00 - 21h30 (1h1/2)   Avancé                       ALEGRIA

MARDI

18h00-19h15 (1h1/4)    Moyen 1-2    MARTINETE AU BASTON
19h15-19h30 (1/4h)   Débutant 2   CASTAGNETTES Sevillanas (suite)
19h30-20h30 (1h)    Débutant 1  SEVILLANAS ET TECHNIQUE FLAMENCO

   

MERCREDI

 

18h15-18h30  (1/4h)  Moyen CASTAGNETTES SEVILLANAS
18h30-19h45  (1h1/4) Moyen ALEGRIA 
19h45-20h45 (1h) Débutant 1-2   GARROTINE 
20h45-21h00 (1/4h) Débutant   CASTAGNETTES SEVILLANAS

JEUDI

18h00-19h15 (1h ¼)    Moyen 2 -Avancé   FARRUCA
19h15-19h45 (1/2h)  Moyen   CASTAGNETTES FANDANGO

 

 

 

 

Lexique :

FLAMENCO

Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple gitan et andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouissent au long des siècles.
À l’origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (toque), suivie des mains (palmas) et de la danse (baile). La guitare et la danse s’expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits.

 

SEVILLANAS

La sevillana est une danse qui souvent est considérée comme n’étant pas « Flamenco » mais plutôt du Folklore de Séville

La chorégraphie apprise dans les cours permets de pouvoir la danser lors de Feria.

FARRUCA

Farruca (provient du nom arabe faruq) : le mot « farruco » est également utilisé et signifie paysan ou les immigrés galiciens et asturiens, ce qui indique la provenance éthymologique du mot.
Désigne également un rythme traditionnel de flamenco avec accompagnement à la guitare et un type de danse masculin inspiré du folklore andalous.
A l’origine, ce pas est exécutée par un danseur seul.

CASTAGNETTES

Les castagnettes — castagnette veut dire « petite châtaigne » — sont un instrument de musique idiophone, typique du folklore espagnol, portugais et de l’Italie méridionale.
Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d’une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s’entrechoquent. Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La « hembra » (femelle), est plus aiguë, tandis que la « macho » (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu’elles s’entrechoquent.

SEGUIRIYAS

La Seguiriya ou Siguiriya est un « palo » (style de chant) du flamenco. Il fait partie des chants de base regoupés sous le terme de «cante jondo». C’est un chant libre dont la structure rythmique est de douze temps, qui dans sa forme traditionnelle, se chante accompagné par un guitariste, mais on connait des versions a cappella sous sa forme primitive.
Le style des seguiriyas varie selon les régions d’Andalousie. Ceux de Jerez de la Frontera et de Triana sont les plus anciens. Les thèmes de ces chants sont souvent tragiques.

FANDANGO

Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple, d’origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée.

 

BULERIA

La bulería est un des compás du flamenco.
La bulería est née avec l’accélération du compás de la Soleá, elle est apparue vers le milieu du XIXe siècle.