HORAIRE DES COURS
Du 9 janvier au 23 juin 2023
LUNDI
18h00 - 19h00 Débutant 1 INITIATION, TECHNIQUE, TANGO FLAMENCO 19h00 - 20h30 Avancé (1h1/2) VALSE BULERIA + travail anciennes danses 20h30 - 21h00 Avancé (1/2h) BATA DE COLA ET CASTAGNETTES (Groupe Spectacle)
MARDI
18h00 - 18h15 Débutant 2 (1/4h) CASTAGNETTES Technique et Sevillanas 18h15 - 19h30 Moyen 1 (1 1/4h) FARRUCA
19h30 - 20h30 Débutant 2 - Moyen 1 (1h) TANGO VENGO
MERCREDI
18h00 - 18h30 Moyen (1/2h) CASTAGNETTES Hijo de la Luna - Mecano 18h30 - 19h45 Moyen 2 (1h1/4) TARANTO
19h45 - 20h45 Débutant 2 (1h) SOLEA
JEUDI
18h00 - 19h00 En alternance une semaine sur deux, bata de cola et castagnettes 19h00 - 19h30 Révision des danses selon personnes présentes 1 x par mois 19h15 SEVILLANAS Perfectionnement 26 janvier, 23 février, 23 mars, 20 avril, 25 mai
19h30 - 21h00 GROUPE SPECTACLE Si répétition en cours
IMPORTANT : LES DANSES TERMINEES SERONT REPETEES A LA FIN DES COURS DE CHAQUE GROUPE
Lexique :
Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple gitan et andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouissent au long des siècles.
À l’origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (toque), suivie des mains (palmas) et de la danse (baile). La guitare et la danse s’expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits.
La sevillana est une danse qui souvent est considérée comme n’étant pas « Flamenco » mais plutôt du Folklore de Séville
La chorégraphie apprise dans les cours permets de pouvoir la danser lors de Feria.
Farruca (provient du nom arabe faruq) : le mot « farruco » est également utilisé et signifie paysan ou les immigrés galiciens et asturiens, ce qui indique la provenance éthymologique du mot.
Désigne également un rythme traditionnel de flamenco avec accompagnement à la guitare et un type de danse masculin inspiré du folklore andalous.
A l’origine, ce pas est exécutée par un danseur seul.
Les castagnettes — castagnette veut dire « petite châtaigne » — sont un instrument de musique idiophone, typique du folklore espagnol, portugais et de l’Italie méridionale.
Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d’une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s’entrechoquent. Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La « hembra » (femelle), est plus aiguë, tandis que la « macho » (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu’elles s’entrechoquent.
La Seguiriya ou Siguiriya est un « palo » (style de chant) du flamenco. Il fait partie des chants de base regoupés sous le terme de «cante jondo». C’est un chant libre dont la structure rythmique est de douze temps, qui dans sa forme traditionnelle, se chante accompagné par un guitariste, mais on connait des versions a cappella sous sa forme primitive.
Le style des seguiriyas varie selon les régions d’Andalousie. Ceux de Jerez de la Frontera et de Triana sont les plus anciens. Les thèmes de ces chants sont souvent tragiques.
Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple, d’origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée.
La bulería est un des compás du flamenco.
La bulería est née avec l’accélération du compás de la Soleá, elle est apparue vers le milieu du XIXe siècle.